ORETI (Kenya)
search
  • ORETI (Kenya)

ORETI (Kenya)

12,50 €
TTC
Poids : 250 gr
Mouture : Café en grain
Quantité

Profil aromatique

100% Arabica

Notes de chocolat au lait

Origine et Process

  • Ferme : Oreti Estate
  • Producteur : Boyce Harries 
  • Espèce : Arabica
  • Variété SL 28
  • Process : Lavé
  • Séchage : Lits de séchage 
  • Altitude : 1525 m
  • Période de récolte : Octobre - Janvier
  • Type de récolte : Manuelle

À propos de ce café

LA FERME ORETI ESTATE

Boyce, un caféiculteur dévoué au Kenya, gère deux domaines familiaux : Chania et Oreti. Ces fermes ont une histoire riche, remontant à l'installation de sa famille en Afrique du Sud en 1901, avant leur relocalisation au Kenya. En 1926, l'arrière-grand-père de Boyce a acquis ces terres, conscient que la disponibilité en eau était un facteur essentiel pour une agriculture prospère. Depuis, les domaines se sont développés en exploitations caféicoles bien établies, mettant l'accent sur une production de haute qualité et des pratiques durables. 

Oreti Estate est tenue par la famille Harries depuis plusieurs générations. Elle est l'une des deux dernières fermes de tailles moyennes qui restent au Kenya de nos jours et se situe sur des sols rouges volcaniques et profonds. Cette petite ferme de 38 hectares (qui reste cependant une grande ferme à l'échelle du Kenya) tient son nom de la plage néozélandaise "Oreti Beach" où le grand-père de Boyce rencontra sa grand-mère. Peter Harries décida de planter 17 hectares de SL14 aux côtés du SL28 en 1961. Bien que très sensible aux maladies, la famille a conservé cette variété pour sa qualité supérieure à la SL28. Bien qu’elle partage de nombreuses similitudes avec Chania, Oreti est légèrement plus élevée, ce qui influence son microclimat et les caractéristiques de son café. 

Avec la ferme Chania, également détenue par la famille Harries, elle dispose de près de 80 hectares de forêts indigènes et plantées pour encourager la biodiversité. 

Aujourd'hui les fermes Chania et Oreti sont plantées à plus de 50% de Bourbon rouge. Le reste comprend du Ruiru 11 (variété résistante), K7 (résistante à la rouille), SL28 (sensible à la maladie mais reconnu pour la qualité de la tasse) et la nouvelle variété Batian. Le domaine dispose de sa propre station de traitement du café, garantissant une gestion rigoureuse dès la récolte. Les fermes emploient 40 personnes à temps plein, mais lors de la récolte, jusqu'à 300 salariés sont nécessaires pour la sélection et la préparation des cafés. Une école maternelle a été ouverte sur la ferme pour prendre en charge les enfants des salariés. 

La récolte du café est faite intégralement à la main et les cafés sont tous transformés sur place. La plupart des cafés sont traités par voie humide, mais Boyce réalise également des préparations natures, honey, ou encore des microlots par variétés

lenca.jpg

Torréfaction artisanale fraiche

L’atelier du café porte une attention particulière à vous proposer des cafés d'une extrême fraîcheur. Nos cafés sont torréfiés de manière constante avec notre méthodologie afin de sublimer leurs arômes. Ainsi, à la commande, nous garantissons une torréfaction de moins de 30 jours, pour que vous puissiez profiter de toute l'aromatique de votre café.

Nous sélectionnons tous nos cafés pour vous offrir le meilleur de chaque récolte. Nous accordons un soin tout particulier à la conservation du café pour vous offrir une tasse à la hauteur de vos attentes, tout au long de l'année.

Au quotidien, nous goutons tous les cafés que nous torréfions pour être certains que la tasse que nous vous offrons soit toujours de qualité.